x51 

"X-51?"
"Oui, Uatu ?"
"Tu as tenu ta promesse et tu m'as reconnecté. Beaucoup de choses ont changé. J'entends l'écosystème de ta planète s'ébranler. J'entends craquer les banquises polaires. Les hommes commencent à avoir peur. Ils ont faim. Ceux qui vivent sous un climat glacial angoissent à la vue des gouttes de sueur qui perlent à leur front. Et ceux qui habitent sous les tropiques ne s'arrêtent plus de trembler de froid."
"Oui, Uatu, je sais. New York sera bientôt un désert de glace."
"Comment le sais-tu ?"
"Kyle Richmond a des visions du futur. Isaac Christians et lui..."
"La Gargouille."
"Oui. Christians retranscrit sur papier tout ce que Richmond voit, pour que les générations futures sachent ce qui s'est passé. Les visions de Richmond ne lui viennent pas toujours dans l'ordre chronologique, mais ça reste compréhensible. Les pôles ont bougé quand le Céleste qui grandissait au coeur de la Terre est mort."
"Je t'avais prévenu, X-51. Je t'avais dit qu'il n'y avait aucun moyen de sauver ton monde."
"Si, il y avait un moyen. Et Red Richards l'a trouvé. Seul son fils avait le pouvoir de repousser tes maîtres, les Célestes, et de détruire leur embryon. Il a sauvé la planète et tous ses habitants."
"Pour combien de temps encore ?"
"Chaque instant compte, Uatu."
"Vraiment ?"
"Que veux-tu dire ?"
"Je parle de temps et d'histoire, X-51. Est-ce que chaque instant, chaque fraction de seconde 'compte' véritablement quand ils sont ajoutés les uns aux autres ? Je t'ai montré l'essor et le déclin de peuples entiers. Je t'ai montré la naissance et la mort - et qu'est-ce qu'il en reste ?"
"Je ne sais pas, Uatu. Peut-être que ça n'a d'importance que par rapport au présent. Peut-être que l'histoire est aussi cruelle que tes maîtres et toi. L'histoire rend cruel sans doute. Mais en ce moment précis, ne crois-tu pas que les hommes choisiraient la vie plutôt que la mort ?"
"S'ils avaient le choix peut-être, X-51, mais ce n'est pas le cas. Vous avez triomphé, mais ça ne veut pas dire que vous ayez une autre raison d'être que biologique. Votre espérance de vie ne s'est pas allongée, à part celle de quelques rares individus."
"Tu peux me rappeler pourquoi j'avais besoin de te parler? Pourquoi j'ai pris la peine de te reconnecter au monde ?"
"Tu as commencé à avoir des visions d'une histoire différente, X-51."
"Appelle-moi Aaron."
"Je disais donc, X-51, que tu cherches des réponses. Accordes-tu plus d'importance au nom que je te donne qu'à ces réponses ?"
"J'avais peur. Franklin Richards croyait qu'il était le Dévoreur de mondes. Il voulait savoir qui était vraiment Franklin Richards. Quand j'ai voulu lui montrer son histoire, ce n'était plus celle que j'avais vue. Il ne s'est pas métamorphosé en Galactus et a oublié qui il était. Il a été tué par les Sentinelles dans un présent qui n'a rien à voir avec celui-là. Comment est-ce possible ?"
"La réponse est simple, X-51. Cette réalité à laquelle tu t'accroches tant parce qu'elle donne une raison à ton existence n'est qu'une poussière dans l'ordre cosmique des choses. Une fraction de l'histoire insignifiante."
"Je sais qu'il y a des réalités alternatives, mais pourquoi tes machines ont-elles choisi de me montrer ce destin précis de Franklin ?"
"Ce ne sont pas elles. C'est toi."
"C'est faux."
"Allons, X-51. Faut-il toujours que tu prêtes aux objets inanimés une vie quand ils n'en ont pas ?"
"ça m'arrange."
"Certes. Mais c'est toi qui détiens les secrets de cette citadelle et qui en uses comme bon te semble. C'est toi qui es en faute. Ta propre volonté, ce mélange de mécanique et de satanée programmation humaine.
"Je ne comprends pas."
"Je suppose que Galactus est venu t'interroger sur sa nouvelle identité - Franklin Richards. Je suppose aussi que ses questions t'ont mis dans une
position... comme diraient ceux à qui tu es censé ressembler... elles t'ont mis devant un dilemme."
"On a déjà parlé de tout ça, Uatu. Il n'y a ni bien ni mal. Les choses changent, voilà tout. Et je sais que c'est ce que tu penses. Continue."
"Oui. Je constate que la patience est une vertu humaine qui n'est pas incluse dans ton programme. Tu t'es donc retrouvé devant un dilemme. Devais-tu révéler ce que tu savais sur Franklin ? Faire fi du terrible sacrifice auquel Red Richards avait consenti pour la sauvegarde de l'humanité tout entière ? Ou allais-tu suivre mes pas et devenir, comme tu dis, un manipulateur de l'histoire ?
"Ce n'est pas juste, Uatu."
"Juste? Me connais-tu si mal ?Je m'étonne que ton espèce cherche encore à se justifier quand elle est incapable de respecter ses propres lois."
fr

"Comment ça ?"
"Vous avez tué le Céleste, X-51. Ton espèce a tué pour survivre. Vous avez jugé qu'une vie avait plus de valeur qu'une autre."
"C'était de l'auto-défense. Une vie contre des milliards."
"Donc, ce que vous avez fait, c'est bien, c'est ça, X-51 ?"
"Oui. Evidemment. Comment peux-tu ...?"
"Parce que je vous observe depuis des années. Vous prétendez obéir à des principes plus nobles que la loi du plus fort, mais ce n'est pas vrai. Vous dites agir en fonction d'un résultat hypothétique et miraculeux que vous espérez obtenir, mais vous ne faites que répondre aux exigences du moment. Le bien et le mal peuvent expliquer certaines choses, X-51. Mais Galactus, lui, agit à l'échelle cosmique."
"Mais il faut maintenir un équilibre."
"Il faut ? Est-ce à vous de décider de ce qui doit ou ne doit pas exister dans l'Univers ?"
"Mais ?"
"Votre soi-disant éthique morale, a priori estimable en temps de paix et de prospérité, n'est que prétexte à des querelles d'enfants dès que la situation se gâte. On se lance à la tête des accusations sans aucune preuve. On essaie de contrôler les autres dans l'espoir de devenir plus important que ce qu'on est. Et quand les Célestes font de cet espoir inassouvi une réalité, vous les frappez. Je t'ai dit il y a longtemps déjà que la nature de l'homme le pousse à défier ses propres dieux. Voilà pourquoi vos 'héros' ont été méprisés et haïs. Voilà pourquoi dans une autre réalité, les Sentinelles ont exterminé les héros de la Terre. Dans cette réalité, c'est la mort de Franklin qui t'a aidé à trouver une solution au problème de Galactus."
"Moi ?"
"Le sentiment de peur qui est programmé en toi a provoqué un décrochement dans les images et, au lieu de te montrer Franklin se métamorphoser en Galactus, les machines de la citadelle t'ont fait voir une autre réalité où Franklin a trouvé la mort. Si j'ai satisfait ta curiosité, j'aimerais à présent te poser moi-même quelques questions."
"D'accord, Uatu. Que veux-tu savoir ?"
"Tu m'as parlé de ces yeux..."
"Les yeux dont Méphisto a doté Kyle Richmond."
"Alors, c'est vrai ?"
"Quoi ?"
"J'ai été séparé de mon frère et je suis damné."
"Qu'est-ce que tu racontes ? Comment quelqu'un qui n'a aucun sens moral peut-il être damné ?"
"Tu ne peux pas comprendre. ça n'a rien à voir avec tes vaines tentatives pour sauver les habitants de la Terre. Cela ne concerne que moi. C'est comme ça. Et tu n'y changeras rien."
"Ces Terres alternatives dont tu parles...?"
"Oui ?"
"Elles ont des Gardiens aussi ?"
"Oui."
"Ce sont de vraies Terres à part entière ?"
"Oui."
"Ont-elles aussi été... ensemencées ?"
"Dis-moi ce qui s'est passé ces trois dernières années. Qu'est-il arrivé depuis que tu m'as coupé du reste du monde ?"
"Tu n'as pas répondu à ma question, Uatu."
"Encore une fois, ce n'est pas nécessaire. Moi, en revanche, il faut que je sache ce qui se passe sur terre."
"Je sens qu'on va avoir des problèmes, Uatu. J'ai besoin de réponses que tu refuses de me donner. Et toi, tu as besoin de savoir ce qui se passe sur terre. Ce n'est pas moi qui ai demandé à te remplacer quand le roi des Inhumains t'a rendu aveugle. C'est ta décision. Ta faute. Ceci dit, moi aussi, pour l'instant, j'ai encore besoin de toi."
"Très bien, Machine Man. En échange de tes informations, je t'éclairerai sur la nature de la réalité. Mais d'abord, dis-moi ce que je veux savoir. Dis-moi ce qui s'est passé. Et parle-moi des visions de Richmond et de ce qui va se produire."
"Okay, Uatu. Avec l'aide des autres nations et héros de la Terre, Red Richards a fabriqué des torches censées consumer les brumes tératogènes, ce qui devrait lui permettre ensuite de renverser le processus de mutation."
"Mais les gens qui ont muté ne veulent pas renoncer à leurs pouvoirs, n'est-ce pas, X-51 ?"
"Oui. Comment le sais-tu ?"
"J'observe tes semblables depuis le jour de leur première apparition, X-51. Je les connais bien. La mort du Céleste implanté au coeur de la Terre est en train de ronger ta planète. Si tu m'avais écouté, les hommes auraient peut-être survécu."
"Comment ça ?"
"Ils auraient peut-être évolué au point de ne plus être dépendants de ce monde pour survivre. La naissance du Céleste aurait pu être pour vous une libération. Au lieu de cela, sa mort vous a condamnés.
"Je ne te crois pas, Uatu."
"Pourquoi ? Parce que je n'ai pas ma place dans ton schéma du Bien contre le Mal ? Parce que je n'ai observé ta race que pour des raisons strictement biologiques et non morales, tu crois que mon seul but est de détruire la vie ? Le rôle d'un Gardien est de regarder ce qui se passe."
"C'est ce que j'ai fait, Uatu. Mais j'aimerais bien que tu me dises pourquoi, toi, tu veux encore observer. Ce n'est sûrement pas par ennui. Et tu peux m'expliquer pourquoi je me retrouve à creuser dans les ruines de la cité kree sur la Lune ?"
"Comment le saurais-je ?"
"Pourquoi Kyle Richmond me voit-il en train de creuser là ? Qu'est-ce que je peux bien y trouver ?"
"Ah. Tu vas réaliser à quel point tu as mal évalué la part du bien dans l'Univers. Tu vas comprendre que les morts que tu tentes désespérément d'empêcher sont dans l'ordre des choses. Tu te considères comme un héros parce que tu as trompé la mort. Mais ce n'est pas de la littérature héroïque qu'écrit Isaac Christians, X-51. C'est une tragédie. Maintenant dis-moi, qui a poussé les gens à se révolter contre la prise de pouvoir de Richards et de ses anciens compagnons d'armes ?"
"Immortus. Il dit qu'il a eu la vision d'un futur où les humains qui ont muté quittent la Terre pour partir à la conquête de l'Univers. Il parle d'un destin glorieux."
"Un destin que les hommes ne connaîtront jamais à cause de la mort du Céleste."
"Alors sa vision est erronée. Qu'est-ce qui va arriver, Uatu ?"
"Ecoute Richmond, X-51."
"Il dit que tout écrire est une perte de temps. Parce qu'il n'y aura plus personne pour lire ces histoires."
"ça, j'en doute, X-51. Je soupçonne même qu'on les lit à l'instant précis où nous parlons."
 

MARVELFR.ORG ][ Remonter ]