x51


"J'aimerais qu'on parle des endroits que tes appareils ne te permettent pas d'observer, Uatu."
"Je savais que tu aborderais le sujet, robot. Je n'ai pas accès aux Limbes. Et à quelques autres mondes. J'ai pu voir le royaume d'Asgard à travers les yeux d'un autre robot appelé l'Enregistreur. Mais il a été détruit, il y a longtemps déjà."
"Et tu t'es imaginé que, comme lui, je ferais tout ce que tu me dirais ? C'est pour ça que tu m'as choisi, hein ?"
"Oui. Qu'as-tu appris en espionnant les conversations de Kyle Richmond et Isaac Christians ?"
"Beaucoup de choses, sur ce qui se passe dans les Limbes et au royaume des Morts."
"C'est drôle, n'est-ce pas, robot ?"
"Quoi ?"
"Que ton unique source d'informations soit un homme qui est aujourd'hui, pour ainsi dire, aveugle ?"
'Tu sais que tu es un marrant, Uatu. J'aurais voulu que mon père me programme avec un sens de l'humour. J'apprécierais sûrement plus ta compagnie."
"Hmmm."
"Je suppose que Méphisto a enlevé un des X-Men et l'a convaincu..."
"Un ?"
"Belasco est un homme."
"Comme Thor l'était."
"D'accord. Supposons que Belasco a enlevé un ou une des X-Men et l'a convaincu(e) qu'il ou elle était le démon, Belasco en personne, et l'a renvoyé(e) dans le passé, certain que Belasco serait toujours en rivalité avec Dante. C'est alors que Belasco prend Shanna pour Béatrice et, en conséquence de cause, se retrouve pour la première fois face à Ka-Zar. La question est : pourquoi ?"
"Il y a un problème avec cette théorie, robot. Où est-ce que tout cela commence ? "
"D'après ce que montrent tes appareils, Belasco est bien apparu à Shanna et il a bien essayé de se servir d'elle pour invoquer les dieux du mal."
"A moins que."
" A moins que nous ne soyons déjà dans un autre continuum temporel, modifié par le transfert de Belasco dans le passé. Alors tout ce qui s'est déroulé à partir ce moment-là appartiendrait peut-être en fait à cet autre continuum. J'ai vu les Sentinelles tuer Franklin et j'ai cru que c'était le reflet de la vraie réalité dans laquelle Franklin devient ensuite Galactus. Mais notre réalité est peut-être la fausse, celle qui a été modifiée., Franklin est peut-être mort... Il est peut-être vivant.. Et peut-être que Galactus, ce n'est pas lui..."
"La race dont tu es une imitation, robot, a par hasard et malgré sa sauvagerie été confrontée à la manipulation du temps, la possibilité de créer une
réalité alternative. Pour les hommes, le temps est comme une rivière qui coule, mais suite à certaines manipulations, est apparu un affluent qui vient se jeter dans ce cours d'eau dont il est aussi issu, dessinant ainsi une boucle."
"Et alors ? Où est le problème ?"
"Dans l'absolu, il n'y a qu'une seule rivière, Un seul continuum. Qui peut avoir deux dimensions simplement."
"Mais il y a autre chose."
"Oui. Et personne ne sait ce que c'est, même pas les Gardiens. Les réalités alternatives sont la conséquence de multiples manipulations de l'humanité mutée. Elles sont déterminées par l'ensemble des possibilités existantes."
"Toute alternative est donc la reconnaissance d'une de ces possibilités ? Ce ne sont pas nos choix qui nous déterminent ?"
"Non."
"Alors... chaque individu a un certain nombre d'options qui engendrent des réalités différentes ? Ces réalités s'entrecroisent et donnent naissance à d'autres réalités ? Et tout ça n'a rien à voir avec la manipulation même du temps ?"
"Non."
"En fait, la manipulation temporelle reconfigure toutes ces combinaisons. Donc tout but, tout sens, toute raison..."
"Exactement, robot."
'Toute signification est donc remise en question."
"Dommage qu'il y ait fallu autant de temps, autant de drames pour que tu arrives enfin à cette conclusion."
"Mais comment...?"
"Je sais ce que tu penses - pourquoi devrais-je me fatiguer à essayer d'y changer quelque chose ? A quoi servent les héros ? Dans un autre monde, une réalité alternative, ce que tu tentes d'accomplir existe peut-être déjà. Et dans cette réalité, l'espoir qui a suivi le salut engendre d'autres problèmes, d'autres catastrophes. Tu te demandes à quoi ça sert de faire quoi que ce soit. Tu te demandes s'il y autre chose à faire qu'observer."
"Observer ?"
"Ah. Maintenant, on commence à se comprendre."
"Tu as raison, Uatu. En fait, nos décisions ne comptent pas, car tout l'éventail de possibilités est déjà déterminé. Tout au long de notre histoire, nous nous battons contre la possibilité que nous venons du néant, retournons au néant, et entre les deux, examinons la nature du néant. Mais nous nous trompions en partie. L'être est pareil au néant. Et je ne sais pas lequel je préfère. Car en fin de compte, les deux mènent au non-sens."
"Oui."
"Mais alors, Uatu, l'observation aussi ?"

cap

MARVELFR.ORG ][ Remonter ]