LES CHRONIQUES DE MARVEL : 1964

Ulcéré par la défiance dont ils font preuve à son égard, l'incroyable Hulk plante là les Vengeurs dès le deuxième numéro de AVENGERS. Tout de suite, il s'avère que leurs réticences étaient justifiées: le Titan Vert assoiffé de vindicte s'allie contre eux au Prince des Mers. Les Vengeurs démantèlent la "coalition" dans AVENGERS 4, et poursuivent Namor à travers l'Atlantique Nord.

Le souverain atlante, qui a une bonne avance sur eux, refait surface en plein Arctique. Là, il découvre une tribu esquimau prosternée devant une silhouette indistincte, enchâssée dans un iceberg. Furieux sans trop savoir pourquoi, Namor empoigne le bloc de glace et le jette au loin dans la mer...

La masse dérive vers le sud et fond peu à peu, libérant un être comateux, vêtu d'un vieil uniforme de l'US Army. Les Vengeurs le repèrent depuis leur sous-marin, lui portent secours et le ramènent à bord. Sous son treillis en lambeaux, il porte un costume vaguement familier et soudain, ils reconnaissent Captain America, le plus célèbre héros Marvel des années 40 !

Captain était une création du tandem Joe Simon-Jack Kirby, et le personnage central de la première BD publiée par Stan Lee pour Marvel. En l'introduisant parmi les Vengeurs, Lee et Kirby renouaient avec leurs sources, et jetaient un pont entre les deux Ages d'Or Marvel, entre les années 40 et 60.

Lee et Kirby rendirent le portrait touchant d'un homme dépaysé et mal à l'aise dans un monde que ses deux décades d'absence avaient radicalement transformé. Mais Cap se ré acclimata très vite, et devint une figure de premier plan dans l'Univers Marvel, en même temps que la star de la revue AVENGERS.

Pour les Vengeurs, ce ne fut pas le seul événement marquant de l'année 64: dans le n° 8, ils combattirent pour la première fois un être destiné à devenir leur pire ennemi : Kang le Conquérant, Seigneur du Futur! Ce dernier était déjà apparu l'année précédente sous les traits du Pharaon Rama-Tut, l'un de ses nombreux avatars. Dans AVENGERS # 10, il se montra sous son identité réelle - ainsi que le prouva la suite des temps: l'énigmatique Immortus, Maître du Temps. Dans le n° 9, le baron Zemo, ennemi personnel de Cap depuis la 2ème Guerre mondiale, parvint à convaincre Simon Williams, un industriel rival de Tony Stark, d'infiltrer les Vengeurs pour saper leur organisation de l'intérieur. Zemo investit Williams d'une force surhumaine et le rendit pratiquement invulnérable.

L'ayant rebaptisé Wonder Man, il manipula habilement les Vengeurs pour le faire admettre dans le groupe. Zemo étant seul à détenir le sérum dont Williams avait besoin pour survivre se croyait à l'abri de toute trahison de sa part. Mais Wonder Man en arriva a admirer les Vengeurs au point de se sacrifier pour les soustraire aux intrigues de Zemo. Il expira courageusement sous les yeux des Vengeurs assemblés et les choses en restèrent là jusqu'à ce que quelques années plus tard, on apprît que Wonder Man était simplement tombé en catalepsie. Une fois remis, il allait devenir un des piliers de l'équipe.

A la fin de l'année, Captain America eut droit à sa série régulière dans TALES OF SUSPENSE. Et parallèlement à son installation, dans le n° 59, une autre grande figure inséparable des Vengeurs débuta sa carrière: Edwin Jarvis, le maître d'hôtel !

Quant aux autres Vengeurs... Iron Man rencontra cet année-là son plus terrible challenger, le Mandarin, dans TALES OF SUSPENSE # 50. Et deux numéros plus loin, la Veuve Noire, agent secret de l'Union Soviétique, entreprit de saper l'empire industriel de Tony Stark. Dans le n° 57, elle s'allia au hors-la-loi OEil de Faucon. Aucun lecteur ne pouvait soupçonner qu'elle passerait bientôt dans le camp des héros Marvel !

Sif l'ex et future fiancée de Thor, se montra pour la première fois dans "Tales of Asgard", l'un des titres de JOURNEY INTO MYSTERY # 102. A cette période, toutefois, Thor était inconditionnellement amoureux de l'infirmière Jane Foster. Lee et Kirby, jamais à cours d'adversaires à opposer au dieu du tonnerre, nous présentèrent Hela, déesse de la mort dans le n° 102, l'Enchanteresse et l'Exécuteur le mois suivant, et enfin la Gargouille Grise dans JOURNEY # 107. Et dans le n° 105, le célèbre tandem Mr Hyde-le Cobra opéra sa jonction.

Rien de bien nouveau en revanche chez Giant-Man et la Guêpe, à part peut-être l'entrée en scène du sulfureux Chevalier Noir dans TALES TO ASTONISH # 59. Le scoop du magazine fut plutôt le retour de Hulk dans sa propre série, réalisation co-signée Lee et Ditko. Ça se passait au n° 66. Un demi-épisode plus loin, deux des ennemis les plus coriaces du Titan Vert investissaient la place: le commandant Glenn Talbot, oncle du commandant Matt Talbot qui de nos jours s'acharne sur Hulk, et le plus implacable de tous: le Leader.

Dans AMAZING SPIDER-MAN, cependant, Stan Lee et Steve Ditko s'affairaient à produire toute une galerie de super-vilains devenus depuis les grands classiques de la série: Electro se pointa au n° 9, les premiers Enforcers au 10, Mystério au 13, le Bouffon Vert version d'origine au 14, Kraven le Chasseur au 15 sans compter Ned Leeds, reporter du Daily Bugle, dans le n° 18 (qui allait devenir le premier Super-Bouffon) et Mac Gargan, le futur Scorpion, qui n'était à son arrivée qu'un détective privé embauché par J.Jonah Jameson dans le n° 19. Parmi ces derniers venus, Electro, Mystério et Kraven se joignirent aux trois plus formidables adversaires de l'Araignée pour constituer le club des "Sinister Six" dans le tout premier numéro de AMAZING SPIDER-MAN ANNUAL, paru la même année. Le Monte-en-l'air connut aussi vers cette époque ses premiers démêlés avec Hulk.

Enfin, en 1964, l'Araignée refusa tout net de rencontrer un personnage de la plus haute importance:au numéro 15, tante May organisa une rencontre entre son neveu et une certaine Mary Jane Watson... Nous ne la vîmes pas, et Peter non plus: il était persuadé qu'une jeune fille choisie pour lui par sa tante ne pouvait être que ringarde et compagnie! Voilà ce qui arrive quand on ne fait pas confiance aux anciens!

Doc Strange, lui, rencontra l'amour en 64, mais il dut attendre encore plusieurs années avant d'apprendre que sa belle princesse de la Dimension de l'Ombre se prénommait Cléa. En ce royaume surnaturel, elle fut sa seule alliée contre une entité au crâne embrasé qu'il avait rencontrée en même temps que la dite Cléa dans STRANGE TALES # 126 : Dormammu le Redoutable.

La Chose et Hulk s'étaient déjà empoignés dans FANTASTIC FOUR # 12, mais le choc le plus retentissant enregistré par les comics Marvel de l'Age d'Argent se déroula en deux rounds, dans les n° 25 et 26 des FF. Les Vengeurs alliés aux Fantastiques eurent grand peine à empêcher le Goliath Vert de raser Manahttan. Enfin, dans le n° 28, les FF firent la connaissance des X-Men.

1964 marqua l'entrevue initiale entre les FF et Diablo (FF 30) et vit la fin de leur différend avec Namor: en secret, ils l'avaient soutenu contre un vilain récemment sorti - un de ses concitoyens atlantes, Attuma, Seigneur de la Guerre. Lee et Kirby consacrèrent un épisode entier aux origines de Fatalis dans FANTASTIC FOUR ANNUAL # 2.

Chez les X-Men - dans le n° 3 très exactement - Lee et Kirby introduisirent l'un des plus anciens ennemis de l'équipe: le Colosse. Magnéto remonta au créneau tout de suite après, à la tête d'une nouvelle équipe: la Confrérie des Mauvais Mutants, composée de quatre membres : le Crapaud, le Cerveau des origines, plus deux recrues assez mal convaincues, Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Les X-Men passèrent quatre numéros de leur bimestriel sur six à se bagarrer contre la Confrérie.

A part le retour de Captain America, l'événement du millésime 64 fut sans doute les débuts de Daredevil dans son propre magazine. Stan Lee et Bil Everett, le créateur du Prince des Mers, avaient élaboré ensemble le conte des origines du nouveau personnage. Le jeune Matt est élevé par son père, "Battling Jack" Murdock, un boxeur sans envergure, qui l'engage à poursuivre ses études au lieu de monter comme lui sur le ring. Tous les espoirs de Jack semblent s'effondrer le jour où ou, en portant secours à un vieillard, Matt se fait lui-même renverser par un camion fou et asperger d'une substance radioactive qui le prive de la vue. Mais Matt découvre bientôt que les radiations ont aiguisé ses autres perceptions dans des proportions surhumaines, et développé chez lui un "sens radar" qui compense très largement sa cécité.

Battling Jack ayant refusé de truquer un match comme le lui ordonnait le gangster Fixer est abattu en représailles. Matt, au terme de ses études, devient avocat et s'associe à son ami Foggy Nelson. La secrétaire qu'ils ont engagée, Karen Page, sera l'amie et confidente de Matt.

Matt a aussi endossé le costume de Daredevil pour donner la chasse à Fixer. Celui-ci mourra d'une crise cardiaque en tentant d'échapper à son poursuivant. Justice est faite ! Frank Miller a quelque peu retravaillé ces données dans ses scénarios de DAREDEVIL, L'HOMME SANS PEUR, mais la plupart des éléments de base sont encore en place à l'heure qu'il est. Daredevil s'intègre très vite à l'Univers Marvel. Dès AMAZING SPIDER-MAN # 16, nous le voyons donner un coup de main au Tisseur pour venir à bout du Maître de Manège. En cette année 64, il porte un costume jaune et noir, qu'il remplacera courant 65 par le fameux collant rouge.

En trois ans, le nombre des revues "super-héroïques" publiées par Marvel est passé de un à dix. Mais Lee, Kirby et Ditko n'ont pas épuisé pour autant leur génie créateur, nous le verrons dès le mais prochain.

(à suivre... )

MARVELFR.ORG ][ Remonter ]