LES CHRONIQUES DE MARVEL : 1968

Au milieu des années 60, beaucoup de super-héros, devenus plus tard des piliers de Marvel, n'ont pas encore leur série. Le plus souvent, ils partagent un comics avec un autre héros: Captain America et lron Man dans TALES OF SUSPENSE, Hulk et Namor dans TALES TO ASTONISH, Nick Fury, agent du SHIELD, et Docteur Strange (évidemment) dans STRANGE TALES. Mais en 1968, chacun de ces personnages apparaît dans sa propre série. C'est le début d'une envolée pour le monde super-héros.

TALES OF SUSPENSE devient CAPTAIN AMERICA au numéro 100: Stan Lee et Jack Kirby nous offrent un grand final où Cap et la Panthère Noire rencontrent le meurtrier de Bucky, le baron Heinrich Zemo, du moins c'est ce qu'ils croient. En fait, pour une fois, Marvel ne ressuscite pas un super-villain, mais c'est le pilote de Zemo qui se fait passer pour son maître après la mort de celui-ci. Il veut poursuivre l'œuvre de Zemo et conquérir le monde, un projet déjoué par Cap et ses alliés.

Puis, Lee et Kirby font ressurgir Red Skull/Crâne Rouge, avec à ses côtés Sleeper (le quatrième) et toute une armée de néo-nazis. Dans l'épisode 107, ils introduisent aussi un nouvel ennemi que Cap retrouvera régulièrement sur sa route, le psychiatre criminel Dr Faust. Dans TALES OF SUSPENSE, Iron Man, lui, commence l'année face à deux nouveaux ennemis : le mystérieux "Big M", chef de la Maggia, et son homme de main, Whiplash, aujourd'hui connu sous le nom de Blacklash/I'Homme au Fouet. C'est alors que le Vengeur doré inaugure sa propre série, IRON MAN, et le nouveau scénariste, Archie Goodwin, en profite pour nous révéler l'identité de "Big M": c'est la belle et célèbre Whitney Frost qui se cachera plus tard sous le nom de Madame Masque.

TALES TO ASTONISH fête son 100ème numéro avec un duel au sommet entre Hulk et le Prince des Mers, magnifiquement illustré par le trait énergique de Marie Severin. Deux épisodes plus tard, la série est rebaptisée THE INCREDIBLE HULK. Stan Lee reprend le scénario au numéro 108 et conduit le Géant Vert au royaume préhistorique de Hazar, la Terre Sauvage.

Pendant ce temps, Roy Thomas et John Buscema prennent en main la première série du Prince des Mers depuis l'Age d'or des comics. Thomas nous y apprend qu'un psychiatre humain, Destiny, a accompagné le père humain de Namor dans son tragique voyage en Antarctique. C'est là que Destiny découvre un casque ancien qui le dotera d'extraordinaires pouvoirs. Des années plus tard, il l'utilisera pour détruire la capitale des Atlantes et rendre Namor amnésique. C'est un homme perdu et sans patrie que la Torche rencontre alors dans FF 4. Fin 1968, Namor retrouve Destiny pour la dernière fois puisque celui-ci se tue en tombant d'un gratte-ciel. Son "casque" poursuit néanmoins son oeuvre destructrice sous sa véritable forme, celle de la diabolique Serpent Crown.

Au numéro 169, STRANGE TALES devient DOCTOR STRANGE. La série est écrite par Roy Thomas bientôt rejoint par le dessinateur Gene Colan. Dr Strange vole au secours de sa bien-aimée Cléa envoyée dans la lointaine Dimension Noire et qui a fort à faire avec la sorcière Umar. Là, il retrouve aussi son ennemi de toujours Dormammu. Strange réussit à ramener Cléa saine et sauve à New York où les attend une nouvelle menace, celle des adorateurs du dém on, les Sons of Satannish/les Fils de Satan.

Dans le dernier épisode de STRANGE TALES, remarquablement écrit et mis en images par Jim Steranko, on voit Nick Fury livrer une bataille épique contre Yellow Claw/la Griffe Jaune. Et quel n'est pas l'étonnement des lecteurs de découvrir que la Griffe est non seulement un robot, mais encore le pion d'un horrible manipulateur, Dr Doom/Fatalis en personne! La véritable Griffe Jaune, héros de sa propre série dans les années 50, réapparaîtra bien plus tard dans les pages de CAPTAIN AMERICA 164.

Steranko signe encore quatre des cinq premiers épisodes de la série NICK FURY, AGENT DU SHIELD. On peut y lire la désormais mémorable saga de Scorpio, un assassin masqué détenteur de la Clé du Zodiaque, une arme très puissante. A la fin de l'épisode n°5, Fury reconnaît le visage découvert de Scorpio, juste avant que celui-ci ne s'enfonce dans la mer sous une pluie de balles. Steranko quitte alors la série, laissant le mystère entier.

Bientôt, l'espion extraterrestre Mar-Vell officie lui aussi dans sa propre série, CAPTAIN MARVEL, initialement écrite par Roy Thomas et dessinée par Gene Colan. Ils introduisent très vite un nouveau personnage, Carole Danvers, chef de la sécurité à Cap Canaveral et future Binary/Binaire des X-Men.

Mais le nouveau comic Marvel le plus marquant de cette année 1968 est sans doute SILVER SURFER de Stan Lee et John Buscema. Ils vont tout simplement révolutionner l'image du Surfer. Au début, ce dernier apparaît comme un être inhumain totalement amoral qui acquiert une certaine conscience pour la première fois au contact des hommes. Mais Lee et Buscema nous révèlent que c'était jadis un homme appelé Norrin Radd et qui vivait sur Zenn-La, une planète paradisiaque, où il était amoureux de la belle Shalla-Bal. Et quand Galactus est venu sur Zenn-La, Norrin Radd s'est porté volontaire pour devenir le serviteur du Dévoreur de mondes, dans l'unique but de sauver sa planète. Galactus accepta et fit de Norrin Radd le Silver Surfer.

Dans SILVER SURFER 3, Lee et Buscema apportent un nouvel élément de taille au mythe du Surfer: le démon Méphisto qui, depuis, n'a de cesse d'essayer de s'approprier et de corrompre l'âme du Surfer.

Aujourd'hui, on ne compte plus les séries SPIDER-MAN. Pourtant en 1968, le lancement d'une seconde série est un échec. Le premier SPECTACULAR SPIDER-MAN, sous un format magazine, ne dure que le temps de deux épisodes. Mais quels épisodes ! Le deuxième devient très vite un classique : il oppose le Tisseur au premier Green Goblin/Bouffon Vert, celui de Stan Lee et John Romita Sr.

De son côté, la série AMAZING SPIDER-MAN nous fait découvrir le père de Gwen, le sympathique capitaine George Stacy. Et c'est dans AMAZING SPIDER-MAN ANNUAL 5 que l'on perce le mystère des parents de Peter Parker. Richard et Mary Parker ont confié leur enfant à May et Ben Parker. Des années plus tard, ils partent en mission secrète pour le gouvernement. Ils s'attirent la haine de Red Skull/Crâne Rouge qui les fait tuer par le Finisher. Spider-Man poursuit leurs meurtriers jusqu'en Algérie où il obtient la preuve de l'innocence des ses parents accusés à tort de trahison.

Malheureusement, Lee a apparemment oublié qu'il avait placé Crâne Rouge en animation suspendue au moment de la mort des parents de Peter. Les scénaristes qui prennent la relève doivent donc imaginer que le Crâne Rouge de l'Annual n'est pas celui d'origine mais plutôt le Crâne Rouge communiste de la série des années 50 YOUNG MEN COMICS.

En 1968, Daredevil, quant à lui, se retrouve dans une bien étrange situation lorsque Docteur Fatalis échange son corps avec le sien dans les épisodes 37 et 38 de la série. C'est aussi cette année-là que DD rencontre deux de ses principaux ennemis : Exterminator et Jester/le Pitre. Et à la fin de l'épisode 41, DD décide assez soudainement de faire croire à la mort de Mike Murdock, sa seconde identité secrète.

Thor fait aussi connaissance de deux de ses plus redoutables ennemis en 1968 : Wrecker et Mangog, un monstre grotesque, véritable incarnation de la haine et de la puissance de toute une race extraterrestre anéantie par Odin. L'année se termine sur la résolution d'une énigme: si c'est vraiment le mortel Don Blake qui s'est transformé en Thor, comment Thor a-t-il pu survivre durant des siècles ? Dans l'épisode 159, Lee et Kirby nous expliquent que, longtemps auparavant, Odin a mis Thor dans la peau de cet étudiant en médecine nommé Don Blake dans le but d'enseigner l'humilité à un dieu du tonnerre particulièrement arrogant.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, en 1968, les X-MEN est une des séries les moins populaires de Marvel. Ceci explique sans doute la raison du changement draconien opéré dès l'épisode 41 : le Pr Xavier meurt - du moins, le croit-on - en essayant de neutraliser une machine infernale activée par un ennemi souterrain, Grotesk. C'est à ce moment précis que Magnéto décide d'attaquer. Il a refait surface dans les AVENGERS et a même réussi à rallier à sa cause Quicksilver/Vif Argent et une Scarlet Witch/ Sorcière Rouge quelque peu réticente. Les deux équipes unissent leur force pour le combattre dans AVENGERS 53, un épisode décisif. Non seulement Pietro et Wanda se retournent contre lui, mais aussi Toad, son esclave et souffre-douleur de longue date, qui n'est, à ce jour jamais revenu auprès de son maître.

Mais les X-Men ne sont pas au bout de leur peine. Fred Duncan, agent du FBI et allié de Xavier, ordonne la dissolution de l'équipe. Dès lors, seulement un ou deux membres apparaissent dans chaque épisode. Scott et Jean trouvent même un autre job: Jean devient mannequin et Scott, entre autres, animateur de radio !

Marvel réalise très vite que la dissolution de l'équipe est une erreur et dès l'épisode 49, réunit de nouveau ses membres face au mutant ennemi Mesmero.On introduit aussi un nouveau personnage: la mutante aux cheveux verts, Lorna Dane alias Polaris chez X-FACTOR. La série décolle littéralement au n°50 avec Jim Steranko au dessin.

L'omniprésent Roy Thomas a, de son côté, une année chargée avec la série des Vengeurs sur laquelle il travaille le plus souvent avec John Buscema. Dans l'épisode 48, Dane Whitman succède à son oncle criminel sous le costume du Black Knight/Chevalier Noir dont il fait un "gentil" Après quelques apparitions dans AVENGERS,  le Chevalier Noir s'offre une aventure en solo dans MARVEL SUPER-HEROES 17, au cours de laquelle il rencontre le fantôme de son ancêtre et héros de la série BLACK KNIGHT des années 50.

Dans l'épisode 52, Black Panther/la Panthère Noire rejoint les rangs des Vengeurs qui affrontent aussi pour la première fois Grim Reaper/Le Moissonneur accusant les héros d'avoir soi-disant tué son frère Wonder Man. Peu après, lesVengeurs rencontreront un de leurs plus féroces ennemis, Ultron, le terrible robot créé par Henry Pym.

Au n°56, Captain America et ses coéquipiers retournent en 1945 grâce à une machine à explorer le temps fabriquée par Doom/Fatalis. Là, sous l'apparence de fantômes, ils sont témoins du dernier affrontement qui oppose Cap au Baron Zemo et à l'issue duquel Bucky trouve la mort. Dans AVENGERS ANNUAL 2, les super-héros se retrouvent dans une réalité alternative où Scarlet Centurion/le Centurion Ecarlate a hypnotisé les Vengeurs d'origine dans le but de se servir d'eux pour conquérir le monde. L'équipe réussit à neutraliser la version alternative de Thor, Iron Man, Hulk & Co avant de retourner dans sa propre réalité. Quant au Centurion, il s'enfuit dans le futur où il deviendra un des pires ennemis des Vengeurs, Kang le Conquérant. Ultron est de retour dans l'épisode 57 avec sa dernière création, le troublant androïde Vision. Mais celui-ci se retourne contre son maître et rejoint les Vengeurs à l'épisode suivant.

L'année s'achève sur un mystère:Yellow Jacket/le Pourpoint Jaune, un nouveau venu, affirme avoir tué Henry Pym. Et le plus étonnant encore, c'est que Wasp/la Guêpe, depuis longtemps la petite amie de Pym, décide d'épouser l'assassin même de son bien-aimé! Shocking!!! Mais pour en savoir plus, il faudra attendre notre prochain chapitre...

En 1967, nous avons laissé les FANTASTIQUES aux prises avec Mad Thinker/le Penseur Fou qui a poussé Thing/la Chose à attaquer ses coéquipiers après lui avoir fait subir un lavage de cerveau. Ce dernier retrouve bientôt ses esprits mais les FF n'en perdent pas moins un membre: Jane part en congé de maternité et est remplacée vers la fin de l'année par l'Inhumaine Crystal.

Dans l'inoubliable FANTASTIC FOUR ANNUAL 6, Red Richards découvre que les radiations qui ont doté les FF de leurs super-pouvoirs risquent aujourd'hui de tuer Jane et l'enfant qu'elle porte. Le seul remède capable de les sauver se trouve dans la Zone Négative où il est entre les mains d'une entité hostile, Annihilus. Red, Ben et Johnny parviennent cependant à ramener le précieux remède et Jane donne bientôt naissance à un magnifique bambin, Franklin Richards. C'est un tournant dans l'histoire des comics car, non seulement deux super-héros se sont mariés mais ils ont aussi eu un enfant. FF ANNUAL 6 est une synthèse du Marvel des années 60: il crée un précédent, rompt le lien avec la façon d'écrire traditionnelle et jette les personnages - et les lecteurs - dans des aventures épiques les amenant loin des ténèbres de l'enfer vers une nouvelle vie pleine d'espoir.
 

MARVELFR.ORG ][ Remonter ]