LES ANNEES 40
Steve Rogers voit le jour le 4 juillet 1917 (il était prédestiné!) à New York. C'est le fils de Joseph et Sarah Rogers. A 23 ans, Steve se lance dans une carrière de dessinateur. Il arrondit ses fins de mois en réalisant des publicités pour la Works Progress Administration. Quand la Deuxième Guerre mondiale éclate, il décide de s'engager dans l'armée mais se fait réformer pour cause de santé fragile. Néanmoins, son ardeur patriotique séduit le général Phillips qui lui propose de se soumettre à une expérience révolutionnaire, "l'opération Renaissance". Steve accepte et tout se déroule parfaitement. Enfin presque... Une espionne nazie élimine le scientifique Erskine, le seul à connaître la formule du sérum du super-soldat. Ne pouvant donc créer une armée de surhommes, le président des Etats-Unis décide de faire de Rogers le champion de la nation et le charge de la défendre notamment contre un certain Crâne Rouge allié des nazis. Ainsi naît Captain America. Mais Steve a envie de combattre en soldat et il demande à être envoyé à Camp Lehigh. Une nuit, la mascotte du camp, Bucky Barnes, le reconnaît sous son costume de Captain America. Il devient dès lors le partenaire du héros et prend le surnom de Bucky. Ensemble et avec les Invaders (Envahisseurs), ils luttent contre les nazis jusqu'au jour où ils tombent sur le Baron Zemo. Bucky est alors tué par un avion ennemi tandis que Cap, plus chanceux, finit dans les eaux gelées de l'Arctique où il survivra grâce au sérum du super-soldat. Il restera cependant pris dans les glaces et sombrera dans un état d'hibernation totale.

LES ANNEES 60
Trois héros succéderont à "feu" Steve Rogers dans le rôle de champion de la nation, jusqu'au retour surprise du premier Captain America dans les années 60. Ce sont les Vengeurs qui le retrouvent et le délivrent des glaces dont il est prisonnier. Cap se remet rapidement et devient peu après le nouveau leader de l'équipe qui réunit d'anciens criminels repentis comme Vif-Argent , la Sorcière Rouge et OEil de Faucon. C'est à cette époque qu'il tombe amoureux de Sharon Carter, agent du S.H.I.E.L.D. et petite soeur d'un espion. Il avait déjà flirté avec la belle dans les années 40. Il devient alors très ami avec Nick Fury, le responsable du S.H.I.E.L.D., qu'il a rencontré la première fois pendant la guerre lorsque Fury était à la tête des Howling Commandos.

LES ANNEES 70
Période très difficile durant laquelle Captain America combat Crâne Rouge (qui traverse lui aussi les âges sans prendre une ride) et de groupes terroristes dont l' A.I.M. , l' Hydra et l' Empire Secret. Cap s'associe bientôt au Faucon, alias Sam Wilson. Lors d'une bataille contre l'Empire Secret, le héros découvre que le président des Etats-Unis est, en fait, le chef de cette organisation criminelle. Suite à cet incident Nixon se suicide et la Maison-Blanche est obligée d'échafauder un "petit" scandale (le Watergate) pour en couvrir un autre beaucoup plus grave. On met alors un acteur à la place du président défunt, qui démissionne suite à l'affaire du Watergate. Vous vous doutez bien que Marvel n'a jamais crié cette histoire sur les toits... Ce malheureux épisode ébranle fortement le moral de Steve qui troque son costume de Captain America pour celui d'un apatride, Nomad. Finalement, il redeviendra l'homme à la bannière étoilée Mais une nouvelle tragédie le frappe bientôt : sa bien-aimée Sharon meurt. Peu après, le Faucon renonce à jouer les héros et quitte son partenaire.

LES ANNEES 80
Elles sont marquées par l'aventure amoureuse que vit Steve avec Bernadette Rosenthal. Une histoire qui prend fin lorsque Bernie part poursuivre ses études de droit dans une autre ville. Entre-temps, Steve travaille comme dessinateur chez Marvel (c'est vrai, et de sa propre série même !). Un jour, la Commission aux Affaires Mutantes propose à Cap de devenir un véritable agent du gouvernement, mais il refuse et est contraint de renoncer à son identité de super-héros. Il prend alors le nom de Captain et le garde jusqu'au jour où il arrête le Captain America de remplacement, John Walker, que la mort de ses parents a rendu fou furieux et extrêmement dangereux. La Commission rétablit alors Steve dans ses fonctions.

LES ANNEES 90
Grand retour de Crâne Rouge - cette fois associé à un groupe de super-agent appelé Skeleton Crew - sous la forme d'un clone de Steve Rogers ! Cependant, Steve entame une relation tumultueuse avec l'ex-criminelle Diamondback. Puis, un jour, c'est le drame : Cap apprend que le sérum du super-soldat qui coule dans ses veines détériore progressivement et inéluctablement ses cellules. Il n'a plus quequelques mois à vivre! Steve décide alors de se chercher un successeur, en vain. Il combat jusqu'à son dernier souffle grâce à un exosquelette que lui a confectionné son ami Tony Stark. Puis, la mort l'emporte... Mais tout n'est pas fini. Une transfusion sanguine, une greffe de moelle osseuse et je ne sais quoi encore, et ça repart ! Cap retrouve la grande forme avant d'apprendre 1) qu'il doit sa survie à son pire ennemi, Crâne Rouge 2) que Sharon est vivante, le S.H.I.E.L.D. ayant, en fait, "organisé" sa mort !

capamerica

MARVELFR.ORG ][ Remonter ]