LES ORIGINES : 1964
Dès le premier numéro de DAREDEVIL datant d'avril 1964, Stan Lee et Bill Everett nous présentent un Daredevil en costume de lutteur rouge et jaune. Matt Murdock repense alors à son enfance. C'est ainsi que nous apprenons qu'il est né en 1942 (!) et que son père, Jack "Battling" Murdock, est un boxeur de petite envergure. Matt fait des études pour "devenir quelqu'un", et surtout pour faire plaisir à Jack (à l'époque, sa mère est déjà décédée), mais il travaille aussi avec acharnement dans la salle d'entraînement de son père et devient un véritable athlète. Un jour, il se jette devant un camion pour sauver la vie d'un aveugle qui risque de se faire écraser. Le véhicule transporte des produits radioactifs. Sous le choc, un des containers s'éventre et Matt est bombardé de radiations. Le reste fait désormais partie de l'histoire : l'accident rend le jeune homme aveugle mais lui confère aussi des pouvoirs en renforçant considérablement l'acuité de ses autres sens. Matt va utiliser ses nouveaux talents pour venger la mort de son père tué par un dangereux criminel, lequel meurt d'un infarctus en tentant de lui échapper. Puis, il décide de consacrer sa vie à combattre le crime, la nuit sous le costume de Daredevil et le jour en travaillant comme avocat au cabinet Nelson & Murdock où Karen Page, sa petite amie, est secrétaire.

FRANK MILLER : LA REVOLUTION
En 1980, Roger McKenzie et Frank Miller réalisent un épisode de DD dans lequel le héros raconte lui-même ses origines à Ben Urich, un journaliste qui a découvert sa double identité. On apprend alors que le camion de l'accident était conduit par des militaires. Le chauffeur s'est soudain senti mal et a perdu le contrôle du véhicule. On nous fait aussi comprendre que DD, d'une certaine manière, a commis un crime. En effet, lorsqu'il poursuivait l'assassin de son père, il pouvait percevoir très clairement les battements de son coeur grâce à son ouie hyper-développée, et il l'a plus ou moins poussé à l'infarctus. Six mois après cet épisode, Miller reprend le scénario de la série et écrit une aventure aujourd'hui entrée dans la légende : "Elektra". On y découvre qu' Elektra a été le premier grand amour de Matt, une passion qui finira tragiquement. Après quoi, Miller nous révèle que le jeune Murdock a appris à maîtriser ses pouvoirs grâce à un maître ninja du nom de Stick. Quelques années plus tard, le même Miller donne une nouvelle version des origines de DD dans MAN WITHOUT FEAR (L'Homme sans Peur - TOP BD 35-36 - Semic). L'histoire est d'une violence rare, presque insupportable. C'est un peu Sin City revu à la sauce Marvel. De nouveau, l'auteur nous fait revivre l'accident qui a rendu Matt aveugle. Mais cette fois, le camion transportant des dechets radioactifs n'appartient pas à l'armée mais à une usine. Miller
s'attarde aussi sur les rapports élève/maître entre Daredevil et Stick et donne à la relation amoureuse entre Matt et Elektra un caractère beaucoup plus adulte et intense. Parmi les nombreux et nouveaux flash-back, on assiste à la première rencontre entre DD et celui qui deviendra un de ses pires ennemis, le Caïd. On voit aussi Matt tuer un malfaiteur, un homicide volontaire même si c'est pour sauver la vie d'un petite fille. Une autre version des origines de DD est relatée dans la saga Born Again que Miller a écrite quelques années plus tôt. Le scénariste nous y apprend que la mère de Matt n'est pas morte, mais qu'elle a abandonnée mari et enfant pour entrer dans les ordres et devenir soeur Maggie, une religieuse qui officie Hell's Kitchen. Et nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises ! Car le nouveau et génial auteur de DD, Kevin Smith, a déjà apporté quelques éléments de son cru dans les premiers épisodes de la série Marvel Knights que vous avez pu découvrir dans 100% MARVEL: DAREDEVIL 1.

dd

MARVELFR.ORG ][ Remonter ]