FABIAN NICIEZA
Tandis que Liefeld part vaquer à d'autres occupations, le scénariste d'origine argentine Fabian Nicieza reprend X-FORCE en main. Deadpool y fait des apparitions remarquées et de plus en plus fréquentes. Sous la houlette de Nicieza, il prend de l'assurance et va même jusqu'à mettre une raclée à Shatterstar, Domino, Cyrène, Nomad, sans oublier Cable... sa cible préférée étant toutefois la troublante Vanessa dont il a jadis été amoureux et qui se fait passer pour Domino. Dans X-FORCE 24, l'auteur se débarrasse du mercenaire. Du coup, tout le monde le croit mort. Mais ce n'est, en fait, qu'un prologue à la mini-série THE CIRCLE CHASE dessinée par Joe Madureira et où Deadpool, en grande forme, retrouve Vanessa et Black Tom Cassidy. Nicieza en profite pour nous parler du passé du héros et introduire Weasel (la Fouine), son fournisseur d'armes et de gadgets en tout genre, qui aura un rôle capital dans la suite des événements.
MARK WAID, JEPH LOEB ET LES AUTRES
Après quelques brèves apparitions dans d'autres titres (il rejoint même un temps les Secret Defenders!), Deadpool revient dans une seconde mini-série SINS OF THE PAST. Sur fond de balade irlandaise mouvementée (entre le Hurleur et Cyrène d'un côté, le Fléau et Black Tom Cassidy de l'autre), le scénariste Mark Waid développe un thème qui deviendra très important dans la vie de Deadpool : son amour quasi impossible pour la belle Cyrène. Plus tard, D-Pool fait deux incursions chez WOLVERINE avant de revenir dans X-FORCE sous le crayon de Jeph Loeb qui le fait enfermer à l'institut Weisman, un temps dirigé par le Maître de Jeu. C'est la douce Cyrène qui l'aidera à en sortir
JOE KELLY
Ce qui nous amène jusqu'en 1996 ou les responsables Marvel décident enfin de consacrer au mercenaire une série à part entière. Parmi les candidats au poste de scénariste, c'est le jeune Joe Kelly (à peine revenu de 2099: WORLD OF TOMORROW) qui est choisi. Malgré son manque d'expérience, Kelly a une idée bien précise du personnage: il veut en faire une sorte de Spider-Man tourmenté, qui ne sait pas vraiment où est sa place et hésite entre une carrière de criminel et de super-héros. D'autre part Kelly ramène la Fouine sur le devant de la scène et introduit l'étrange personnage de Blind Alfred, un genre de tante May à la sauce piquante. Kelly élabore ainsi un cocktail explosif s'appuyant sur des dialogues qui claquent et des scénarios faisant alterner les situations burlesques avec des moments d une intensité dramatique rare. C est justement cela qui a séduit les lecteurs et fait de DEADPOOL une véritable série culte. A un certain moment, des rumeurs ont couru selon lesquelles le titre s'arrêterait à l'épisode n°25. Il y a eu alors une levée de boucliers et de nombreux lecteurs ont envoyé des messages de protestation sur Internet contraignant Marvel à poursuivre la publication de DEADPOOL. Aujourd'hui, la série a dépassé les trente épisodes et continue sur sa lancée avec l'excellent Joe Kelly toujours aux commandes.
[ MARVELFR.ORG ][ Remonter ]